Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CISTABLOG
8 avril 2019

HOMMAGE A GEORGES MOUSTAKI

Des chansons qu'on chante ensemble

Lors du concert inaugural du salon La chanson des Livres en 2014 (Randan, Puy-de-Dôme), hommage rendu à Georges Moustaki décédé un an auparavant. Sur le plateau : Fabienne Thibault, Remo Gary, Jofroi, François Corbier, Coline Malice, quelques autres... et moi (émoi !)

Sans hésiter j'avais proposé aux organisateurs d'interpréter Le temps de vivre. Mes doigts se souvenaient du petit picking à la guitare mis en place trente ans plus tôt ! Les paroles tournicotaient encore sur la langue. Il convenait d'adopter une interprétation plutôt neutre, dans le droit fil des soirées de jadis quand on chantait à plusieurs - avec ou sans feu de bois.

Une vidéo saisie à la va comme je te pousse (voir ci-dessous) témoigne de la spontanéité des personnes qui, dès le premier mot, se mirent à chanter. Sans forcer, sans vouloir remplir l'espace d'une fureur quelconque, non, mais comme un souvenir évoqué en passant, comme un aller-retour sur le quai d'une douce nostalgie qui s'envole dans la bise marine.

Dans les années soixante, septante, du temps où nous, les croque-notes en herbe, gratouillons nos guitares plus ou moins bien accordées, tout un répertoire s'échangeait : bien sûr les partitions de Georges Brassens, mais aussi les refrains d'Hugues Aufray, les ballades de Graeme Allwright, les ritournelles de Joe Dassin, les complaintes de Georges Moustaki, etc. Des chansons aux mélodies faciles à attraper. On mémorisait les paroles en les fredonnant, on ajoutait des voix à la tierce, à la quinte... On les aimait car on pouvait les chanter ensemble par plaisir de chanter, par bonheur d'être là le plus modestement du monde, sans chercher aucune performance vocale ou musicale. Pour que nos voix vibrent dans le même air de nos présences. 

images-5

Georges Moustaki, je l'ai découvert un matin de 1969, face à Denise Glaser (Discorama, émission télévisuelle et dominicale). Elle le décrivait comme un discret créateur et lui, il  affirmait son aptitude à la paresse... Mais qui était donc ce modeste flemmard derrière sa barbe ?

Il chanta Le Métèque. Juif errant, déclama-t-il, pâtre grec et évidemment métèqueJ'ignorais l'injure raciste. Initié au grec ancien, je connaissais le mot métèque pour désigner dans les versions scolaires l'étranger établi en Grèce sans avoir droit de cité. Cette chanson m'a convaincu que mépris, discrimination et ségrégation formaient la devise d'une tribu sédentaire se nourrissant de salades de jalousie, de daubes de méchanceté et de marmelades de violence. Les membres de cette tribu je les rencontre quelquefois. Je les identifie car ils me ressemblent. Sans doute, à mon insu, suis-je l'un d'eux selon les critères de mon voisin proche, car on est toujours l'imbécile de quelqu'un d'autre, n'est-ce pas ? L'Histoire m'apprend la récurrence des épidémies bestiales. A force d'entretenir ici ou là une condition de bétail humain on favorisera sans cesse la propagation de la bestialité.

51jgEpWWqNL

  Le Monde d'hier, ultime testament de Stefan Zweig, "retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941". Plaidoyer pour l'Europe, défense de l'humanisme, éloge de la pensée. Un livre de chevet pour aujourd'hui. Il m'aide à conforter la conviction que la nature humaine, dès l'enfance, n'est ni bonne ni mauvaise et qu'il appartient à chacune et à chacun, tout au long et tout au large de sa vie, d'apprendre à identifier ses instincts grégaires, ses pulsions en foule, en cortège ou en armée, pour les maîtriser, les dominer, les vaincre.

C'est pourquoi il est sage de chanter à deux, à trois, en choeur, ensemble, le plus naturellement possible, Le Temps de vivre, et de fredonner cette promesse en l'avenir avec celles et ceux qui bientôt nous remplaceront, qui déjà nous remplacent. 

Prenons le temps de chanter et "Nous prendrons le temps de vivre..."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai vu au théâtre Tourski à Marseille au début des années 80, puis à Aix en 2006<br /> <br /> ... il était parrain de l'atelier d'écritures de textes de chansons dont je faisais partie<br /> <br /> il fait partie de mes premières présentations sur mon blog <br /> <br /> merci !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Bernard<br /> <br /> P. S. je vois Coline Malice au début de la présentation<br /> <br /> je n'ai plus de nouvelles d'elle depuis quelques années !
Répondre
T
Bravo Dominique, pour 'Le temps de vivre': c'est très bien fait!<br /> <br /> Tineke (Pays Bas - www.moustaki.nl )
Répondre
CISTABLOG
Publicité
CISTABLOG
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 727
Publicité