Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CISTABLOG
4 juillet 2021

FESTIVAL POESIE ET CHANSONS AU PAYS DES LAVANDES

VALENSOLE, LE 24/06/21

7ème édition d'un festival ancré sur le plateau de Valensole

Numériser

Valensole ? 

Valensole. Le mot décrit un val ensoleillé. Tout autour de la cité le plateau mêle un air montagnard à un parfum méditerranéen. Parfum... bien sûr, la lavande et le lavandin ! Inévitables les alignements gris bleu pâle violacé. Magenta, quoi. Champs célébrés par un feuilleton chinois à l'eau de... rose. On s'amuse des touristes asiatiques qui, au milieu des plants odorants, photographient leurs sourires d'amoureux, un oeil sur le change monétaire.

Verdon, donc

Ici, la foudre fleurit, elle aussi, car l'orage est roi. Plus apaisé, le Verdon est un don, rivière verte ou lac turquoise selon les lieux que traversent les marcheurs, envahissent les baigneurs, recherchent les pêcheurs ou dénichent les amateurs de silence naturel. Généreux, le cours d'eau donne son nom à sept communes, donne son eau aux bêtes et aux hommes, puis s'abandonne tout entier à la Durance.

Un bouquet d'événements

Le festival, lui, donne à voir et à entendre. Sept jours de rencontres, découvertes, retrouvailles sur neuf communes. Par volonté de proximité locale, les événements sont installés aussi dans les écoles, les EHPAD. Les tréteaux se montent, se démontent et se remontent pour le plaisir de venir "voir les musiciens, les magiciens, les comédiens..." Chanson, humour, projection de film, visite commentée, musique et poésie, qu'importe la formule quand on conjugue verbe, regard et curiosité. Le soir, on attend que le soleil quitte les lieux, quitte le val, quitte le jour pour se mettre les pieds dans la lavande, le nez dans les étoiles, le cœur en fête. 

Le bouche à oreille

- Comment es-tu arrivé ici, me demande Alain Withier (qui chante et dit Alain Leprest) ?

- Recommandé par Jacky Michel de l'association des amis de Lucien Jacques. Lucien Jacques, l'ami de Jean Giono, l'auteur du poème Credo que j'ai osé mettre en musique. Hé oui, le bouche à oreille...

Accueil et installation

Jeudi matin, 9h, au cinéma de Valensole, rendez-vous avec Régis N., l'un des gentils organisateurs. Accueil chaleureux de Pierre B. qui se dit "homme à tout faire", il passe le balai avec le même élan qu'il pousse la chansonnette... Jean-Pierre Laurant - tourneur de manivelle auvergnat - règle son et lumière... Installation : guitare et micro d'un côté car je chanterai, pupitre et textes de l'autre car je lirai et un siège face au public car j'expliquerai les liens entre les textes et les chansons.   

IMG_2987

De quoi s'agit-il ?

Comment nommer cette prestation ? Un Objet Chantant Non Identifié ? Une conférence chansonnée ?

Jacques Bec, le président des Poètes des Hautes Terres, rencontré à Marseille, en octobre 2019 à l'occasion des doubles expositions Lucien Jacques/Jean Giono, gardait en mémoire l'idée d'une "déambulation musicale et littéraire", ainsi fut-il noté sur le programme.

Déambulation ? Le public, ce jeudi-là, sera assis et ce sera  moi qui marcherai d'un coin de scène à l'autre. L'enjeu est d'ouvrir la porte de mon atelier de chansonneux en présentant quatre exemples, quatre chansons : avec Félix Leclerc, avec Lucien Jacques et Jean Giono, avec Alphonse Daudet et enfin avec Henri Pourrat. 

Petit entretien privé 

- Pourquoi coller une mélodie sur un poème (qui possède sa propre musique) ? 

- Pour lui donner une voix. Non pas lui donner de la voix, mais lui donner une voix, une voix parmi d'autres, la mienne. Pas question de s'ajouter à l'auteur du poème mais faire en sorte que ses mots m'augmentent, me valorisent, m'ensemencent.

- Différence entre belle et bonne chanson ?

- La notion de beauté est subjective. Est belle, selon mon jugement personnel, une chanson qui ne le sera pas pour bien d'autres. La bonne chanson, elle, est bien faite, elle résulte d'un travail et d'une maîtrise d'un savoir-faire, d'un coup de main d'artisan et qui s'apprend. Une chanson est belle et bonne, bonne et belle, quand elle devient, selon une expression que j'emprunte à Jean-Pierre Siméon, "un souffle comme un papillon dans les flammes".  

En quatre temps, quatre tableaux, quatre chapitres

Et d'un, avec Félix Leclerc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et de deux, avec Lucien Jacques et Jean Giono...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et de trois, avec Alphonse Daudet...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Et de quatre, avec Henri Pourrat et Louis Mandrin...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Dominique pour cet atelier de chansonneux. C'était vraiment très intéressant. Et puis tu as une belle voix. D'ailleurs, le disque que nous avons acheté tourne à fond à la maison. Nous sommes contents de t'avoir fait plaisir avec les vidéos faites par Michel. Au plaisir de te revoir !
Répondre
CISTABLOG
Publicité
CISTABLOG
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 728
Publicité