FESTIVAL POESIE ET CHANSONS AU PAYS DES LAVANDES
VALENSOLE, LE 24/06/21
7ème édition d'un festival ancré sur le plateau de Valensole
Valensole ?
Valensole. Le mot décrit un val ensoleillé. Tout autour de la cité le plateau mêle un air montagnard à un parfum méditerranéen. Parfum... bien sûr, la lavande et le lavandin ! Inévitables les alignements gris bleu pâle violacé. Magenta, quoi. Champs célébrés par un feuilleton chinois à l'eau de... rose. On s'amuse des touristes asiatiques qui, au milieu des plants odorants, photographient leurs sourires d'amoureux, un oeil sur le change monétaire.
Verdon, donc
Ici, la foudre fleurit, elle aussi, car l'orage est roi. Plus apaisé, le Verdon est un don, rivière verte ou lac turquoise selon les lieux que traversent les marcheurs, envahissent les baigneurs, recherchent les pêcheurs ou dénichent les amateurs de silence naturel. Généreux, le cours d'eau donne son nom à sept communes, donne son eau aux bêtes et aux hommes, puis s'abandonne tout entier à la Durance.
Un bouquet d'événements
Le festival, lui, donne à voir et à entendre. Sept jours de rencontres, découvertes, retrouvailles sur neuf communes. Par volonté de proximité locale, les événements sont installés aussi dans les écoles, les EHPAD. Les tréteaux se montent, se démontent et se remontent pour le plaisir de venir "voir les musiciens, les magiciens, les comédiens..." Chanson, humour, projection de film, visite commentée, musique et poésie, qu'importe la formule quand on conjugue verbe, regard et curiosité. Le soir, on attend que le soleil quitte les lieux, quitte le val, quitte le jour pour se mettre les pieds dans la lavande, le nez dans les étoiles, le cœur en fête.
Le bouche à oreille
- Comment es-tu arrivé ici, me demande Alain Withier (qui chante et dit Alain Leprest) ?
- Recommandé par Jacky Michel de l'association des amis de Lucien Jacques. Lucien Jacques, l'ami de Jean Giono, l'auteur du poème Credo que j'ai osé mettre en musique. Hé oui, le bouche à oreille...
Accueil et installation
Jeudi matin, 9h, au cinéma de Valensole, rendez-vous avec Régis N., l'un des gentils organisateurs. Accueil chaleureux de Pierre B. qui se dit "homme à tout faire", il passe le balai avec le même élan qu'il pousse la chansonnette... Jean-Pierre Laurant - tourneur de manivelle auvergnat - règle son et lumière... Installation : guitare et micro d'un côté car je chanterai, pupitre et textes de l'autre car je lirai et un siège face au public car j'expliquerai les liens entre les textes et les chansons.
De quoi s'agit-il ?
Comment nommer cette prestation ? Un Objet Chantant Non Identifié ? Une conférence chansonnée ?
Jacques Bec, le président des Poètes des Hautes Terres, rencontré à Marseille, en octobre 2019 à l'occasion des doubles expositions Lucien Jacques/Jean Giono, gardait en mémoire l'idée d'une "déambulation musicale et littéraire", ainsi fut-il noté sur le programme.
Déambulation ? Le public, ce jeudi-là, sera assis et ce sera moi qui marcherai d'un coin de scène à l'autre. L'enjeu est d'ouvrir la porte de mon atelier de chansonneux en présentant quatre exemples, quatre chansons : avec Félix Leclerc, avec Lucien Jacques et Jean Giono, avec Alphonse Daudet et enfin avec Henri Pourrat.
Petit entretien privé
- Pourquoi coller une mélodie sur un poème (qui possède sa propre musique) ?
- Pour lui donner une voix. Non pas lui donner de la voix, mais lui donner une voix, une voix parmi d'autres, la mienne. Pas question de s'ajouter à l'auteur du poème mais faire en sorte que ses mots m'augmentent, me valorisent, m'ensemencent.
- Différence entre belle et bonne chanson ?
- La notion de beauté est subjective. Est belle, selon mon jugement personnel, une chanson qui ne le sera pas pour bien d'autres. La bonne chanson, elle, est bien faite, elle résulte d'un travail et d'une maîtrise d'un savoir-faire, d'un coup de main d'artisan et qui s'apprend. Une chanson est belle et bonne, bonne et belle, quand elle devient, selon une expression que j'emprunte à Jean-Pierre Siméon, "un souffle comme un papillon dans les flammes".
En quatre temps, quatre tableaux, quatre chapitres
Et d'un, avec Félix Leclerc...
Et de deux, avec Lucien Jacques et Jean Giono...
Et de trois, avec Alphonse Daudet...
Et de quatre, avec Henri Pourrat et Louis Mandrin...