Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CISTABLOG
30 décembre 2021

A LA BELLE ETOILE

milky-way-472975_960_720

 

A LA BELLE ETOILE

Coucher à la belle étoile... On pourrait entendre "à la belle étoile" comme on dirait "coucher à l'auberge de la belle bergère" ou "à l'hôtel du cheval blanc". Comprenons bien qu'ici il s'agit d'une invitation à passer la nuit en plein air sous un ciel clair étoilé à souhait. 

Décembre. Une nuit d'insomnie. Dehors, un ciel givré d'étoiles.

Evocation des heures estivales à guetter les étoiles filantes.

La mémoire jette un vers de Robert Sabatier, "j'habite aussi des étoiles lointaines".

Retour à l'intérieur, au chaud. Au clavier je pianote ce qui deviendra peu à peu le morceau instrumental titré désormais A la belle étoile.

 

9782226168115-j

  Je suis d'Auvergne - Robert Sabatier (Ecriture, 1993)

 

Je suis d'Auvergne  et de France et du monde,

mais je sais bien que je suis d'autre part. 

Un dit l'Europe, un autre l'Occident

et l'on agite une absurde oriflamme.

 

Moi, citoyen du chêne et de la rose

ou patriote au cœur des primevères,

j'habite aussi des étoiles lointaines,

 

en l'Utopie où j'ai mille demeures,

l'igloo, la case, et la mer et la plaine,

pampas, toundras et neiges éternelles

car je suis né dans chacun de mes mots. 

Publicité
Publicité
Commentaires
CISTABLOG
Publicité
CISTABLOG
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 727
Publicité