Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CISTABLOG
8 février 2022

RUE GASPARD DES MONTAGNES

DU CÔTE DE GASPARD 

Numériser

Gaspard des Montagnes, le roman de Henri Pourrat, jalonne les sentiers de mon existence.

Enfant, au pied des Monts du Forez, ce sont les farces de Gaspard que j’entends conter en grimpant vers les bois.

Plus tard, à Clermont-Ferrand, chez Jean Rome, libraire rue des Gras, je lorgne l’édition définitive du roman (Albin Michel), émerveillé par les gravures sur bois de François Angeli. Me contentant de deux tomes en format de poche, trouvés en occasion, je plonge enfin au cœur de l’histoire aux cent histoires. Je bois du petit lait. Une fête ensorcelante. Je suis transporté et vis aux côtés de Gaspard, non seulement égayé par ses farces, mais ravi de ses vaillances et aventures, de ses amours, amitiés, batailles, guerres, humeurs, passions… de même des joies et malheurs de sa trop tendre cousine, Anne-Marie Grange !

Je vais sur les lieux qu’habite tout ce peuple romanesque : Saint-Amant-Roche-Savine, Ambert, Pierre-sur-Haute… Depuis, avec un bonheur retrouvé et renouvelé, je relis encore et toujours ce roman à la fois classique et atypique(désormais dans la belle édition d’Albin Michel).

IMG_1646

En 2020, année du Grand Confinement, sur ma planche de travail, une douzaine de chansons en ouvrage. Mais le cœur n’y est pas. Dépassant d'une pile branlante de livres à ranger, le recueil de poèmes, Dans le vert des Montagnes, Jacques Viallebesset chemine sur les pas de Gaspard, attire mon regard perdu dans des songes moroses. Livre ouvert sur la table, guitare au flanc, je murmure quelques vers sur des accords hésitants. A force de mettre ainsi en bouche grappes de mots mûris, flux de strophes scandées, voici qu’un tremblement de mélodie s’accroche au rythme de l’instrument, voici qu’un chant sort des limbes. Puis deux, trois. Quinze.

Je téléphone à Jacques V. : J’ai un aveu et une permission à formuler. Sa réaction ? J’ai toujours rêvé que l'on mette mes poèmes en musique. 

NumériserAfin qu’il les entende, confinement oblige, je lui transférerai des fichiers sonores. J’enregistrerai voix et guitare. Tentation d’ajouter un bout de piano, un soupçon de contrebasse, une nappe de cordes… et le croque-notes que je suis se piquera au jeu de l'arrangement musical. Je m’engagerai dans un lent cheminement de composition. 

Composer, c’est mettre ensemble, déposer, répartir, mettre en place. La mélodie porte les paroles, se combine avec les instruments en présence. Chacune des quinze chansons s’articulera dans un dispositif musical. Le mot partition suggère souvent une division, un partage, un découpage ; ici, il rassemble pour que les éléments s'ajoutent, se complètent, se mélangent.  

Puisse cet ensemble donner le désir, le goût de lire et de relire Gaspard des Montagnes. Ouvrons les pages de Gaspard, entrons dans son pays, dans la langue de Pourrat, aux côtés de Gaspard. Pour moi, comment ne pas rester à jamais du côté de Gaspard ? 

IMG_1670

11/02/2022, Ambert (Puy-de-Dôme) / Ce matin, funérailles de Mme Annette Lauras-Pourrat, dernière fille de l'écrivain Henri Pourrat. Les éditions Tchou, en 1973, avait édité son Guide de l'Auvergne mystérieuse. Dans sa préface, Jacques Richard affirme : L'Auvergnat ne nie pas l'invisible. Il ne le refuse pas. Il s'en accomode comme du reste. Il l'apprivoise. Si bien que l'invisible est partout. 

Publicité
Publicité
Commentaires
CISTABLOG
Publicité
CISTABLOG
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 728
Publicité