Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CISTABLOG
10 octobre 2022

INTERVIEW, ENTRETIEN ou ENTREVUE ?

ÉMISSION EN DIRECT

DU 07/10/2022

RCF SAINT-ETIENNE

(avec Jean-Claude Duverger)

IMG_4387

Interview ou entretien ? L'anglicisme interview est un mot français emprunté : entrevue ! 

Entretien ou entrevue ? La nuance est mince. Le premier terme désigne un échange de paroles, une conversation, une discussion; le second évoque un face-à-face, un tête-à-tête où deux personnes s'isolent... pour s'entretenir ! 

Ce vendredi sept octobre, face à Jean-Claude Duverger, dans l'ouate du studio, pas de doute, me voici tenu à converser avec lui à bâtons rompus. Il est l'animateur, il est chez lui, je suis son interlocuteur invité, invité à m'installer confortablement puis à prendre parole pour répondre à son attente d'information.

DFCD4595-C23F-4AD2-A250-43D99ADDD443_1_201_a

Pareil dialogue peut conduire à un dialogue de sourds s'il s'établit un banal échange de monologues successifs. Jean-Claude pratique depuis tant d'années l'art de la parole et développe une insatiable curiosité pour les  êtres et pour ce qui les habite qu'il transmet cet appétit aux auditeurs et aux auditrices. Tête-à-tête, oui; casse-tête, non.

Documenté, il choisit sur quelles pistes notre conversation pourrait cheminer. Il me les suggère juste avant de lancer l'émission. Ces instants constituent sa manière d'accueillir l'autre, de lui montrer l'intérêt qu'il lui porte et de le rassurer : ici, on ne cherchera pas à vous déstabiliser, pas question de pousser quiconque dans ses retranchements. On aide à accoucher d'une parole qui reste personnelle. 

Jean-Claude Duverger sait de quoi il parle, il souhaite alors de ma part une confirmation, une justification. Quelquefois avec doigté il me laisse libre d'évoquer une idée à ma guise. Enfin, il lui arrive de reformuler mes propos pour que j'enrichisse mes déclarations.

Et c'est ainsi qu'au terme de l'émission je m'étonne que la demi-heure ne contienne que trente minutes.

IMG_4383 2

Publicité
Publicité
Commentaires
CISTABLOG
Publicité
CISTABLOG
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 728
Publicité